Qui ne désire pas avoir une maison propre et saine. Pas vous en tout cas ! Mais pour y arriver il faudra élaborer et respecter un planning de nettoyage. Il s’agit d’un document contenant toutes les informations relatives à l’entretien et à la désinfection des pièces, du matériel et des équipements. Vous souhaitez en savoir plus sur le planning de nettoyage ? Nous vous proposons un guide pour organiser un planning de nettoyage, dans la suite de cet article.
Définir la fréquence de nettoyage de la maison
Pour élaborer un planning de nettoyage, il faut au préalable définir à quelle période le mettre en application. Généralement, il est recommandé de programmer l’entretien de votre maison une fois par semaine. Mais vous pouvez également faire le nettoyage de votre maison à des occasions spéciales. Parlant de ces dernières, il peut s’agir des cas où vous prévoyez recevoir de la visite ou pendant la période du printemps.
L’élaboration et la mise en application d’un planning de nettoyage peuvent très vite s’avérer être des tâches fastidieuses pour vous lorsque vous n’exercez pas dans le domaine ou si vous êtes très occupé. L’idéal serait dans ce cas de confier ce travail à un service de nettoyage. Vous recherchez une entreprise de nettoyage compétente à qui confier l’entretien de votre maison ou de votre entreprise pour bénéficier d’un service de qualité à un prix raisonnable ? Faites un tour sur ce site https://www.mdncleaning.be/.
Quelles sont les tâches à inclure dans un planning de nettoyage ?
Il existe des tâches essentielles qui doivent impérativement figurer dans un planning de nettoyage. Il s’agit entre autres du rangement, du dépoussiérage, du passage de l’aspirateur et de la serpillère ainsi que le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain.
Prévoir un nettoyage par pièce
Pour élaborer un planning de nettoyage fonctionnel et efficace, il est important d’y prévoir un nettoyage par pièce qui vous permettra de gagner du temps.
Le nettoyage de l’entrée
L’entrée est un espace souvent sale à cause des passages réguliers. Ainsi, dans votre planning, vous devez prévoir des moments pour la balayer tous les jours et ranger les chaussures. Il faudra également laver le sol une fois tous les 7 jours.
Le nettoyage du salon
Le salon est la salle de réception des invités et où on passe la plupart des moments en famille. Il est donc important de la maintenir propre tous les jours. Il n’est pas question de passer chaque jour la serpillère, car cela risque de vous prendre du temps.
Il suffirait de la ranger, de la balayer, de passer l’aspirateur et de débarrasser les meubles de la poussière. Toutefois, il faudra nettoyer le sol une fois par semaine plus précisément le jour indiqué dans votre planning de nettoyage.
Le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain
La cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus utilisées de la maison. Il est donc déconseillé d’attendre le jour prévu pour leur nettoyage complet avant de s’y mettre. Le mieux serait de nettoyer votre plaque de cuisson, votre évier ou lavabo et votre plan de travail au moins une fois tous les deux jours. Si possible, vous pouvez aussi les désinfecter avec un produit désinfectant. Programmez également un nettoyage complet une fois par semaine.
Le nettoyage des chambres
Les chambres à coucher sont souvent les moins utilisées de la maison. Elles ne nécessitent donc pas un nettoyage régulier à la serpillère. Il vous suffit de veiller à ce que les lits soient dressés chaque jour et de passer l’aspirateur une fois par semaine.